Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DimEst49

Caïque à ventre blanc Pionites leucogaster - White-bellied Parrot

Messages recommandés

Identification :
Caïque à ventre blanc Chez les adultes de la race nominale, le capuchon, la nuque, l'arrière du cou et la partie supérieure des oreillons sont de couleur orange. La gorge et les côtés de la tête sont jaunes. Les parties supérieures, y compris les ailes, revêtent une belle teinte verte. La poitrine et l'abdomen sont blanc-crème. Les flancs et les cuisses affichent une couleur verte tandis que la zone anale et les sous-caudales sont jaune éclatant. Les axillaires sont rouge-orange, tranchant avec le reste du dessous des ailes qui est vert. Le dessus de la queue est vert. Le bec présente une couleur corne. La peau nue qui encercle les yeux est rose. Les iris sont rouge-orange, les pattes roses.
Chez les juvéniles, la calotte et la nuque sont brunâtres, parsemées Caïque à ventre blanc de quelques plumes noires. Le bec est couleur corne avec du gris à la base. L'anneau orbitale est gris, l'iris brun. Les pattes sont grises.
Les autres sous-espèces présentent quelques variations. La race xanthurus présente des couleurs légèrement plus pâles. Les cuisses, les flancs, les sous-caudales et la queue sont entièrement jaunes. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont jaunes avec un apport variable de vert. Chez les adultes de la race xanthomeria, les cuisses et les flancs sont jaunes au lieu de vert. La queue est verte, comme chez la race nominale leucogaster.

Chant : Les caïques à ventre blanc sont très communicatifs. Ils émettent un mélange variable de notes qui comprennent des cris rauques, des sifflement musicaux et flûtés ainsi que des appels perçants, tous assez semblables à ceux du caïque maïpourri (Pionites melanocephala).

Habitat : Les caïques à ventre blanc vivent principalement dans les forêts pluviales de plaines, qu'elles soient inondables ou pas, encore qu'ils marquent une légère préférence pour les boisements qui sont régulièrement envahis par les eaux. Dans le sud de leur aire de distribution, on les trouve également, Caïque à ventre blanc quoique plus rarement, dans les forêts sèches. Les caïques à ventre blanc apprécient plus particulièrement les lisières proches des cours d'eau et les clairières où subsistent quelques arbres épars. Ils ne dédaignent pas les zones boisées en cours de régénération dans lesquelles émergent quelques grands arbres.

Distribution : Cette espèce est endémique du centre de l'Amérique du Sud. Son aire de distribution couvre la rive sud de l'Amazone au Brésil, mais aussi le nord de la Bolivie et l'extrême sud-est du Pérou. Trois sous-espèces sont officiellement reconnues : P.L. leucogaster, la race nominale (sud du fleuve Amazone, du Maranhao et de l'est du Para jusqu'au nord du Mato Gasso et jusqu'au cours inférieur du Rio Madeira) - P.L. xanthurus (Amazonie de l'Ouest, du bassin du Rio Madeira en direction de l'ouest jusqu'au Rio Jurua) - P.L. xanthomeria (Amazonie de l'Ouest, est du Pérou et n ord de la Bolivie).

Comportements : Les caïques à ventre blanc ont des mœurs assez semblables à celles des caïques maïpourris. Ce sont des oiseaux sédentaires, bruyants et assez faciles à observer. Ils vivent généralement en couples, en petits groupes familiaux ou en petites bandes qu'on peut souvent entendre quand ils se déplacent d'une partie de la forêt à une autre. Caïque à ventre blanc Ils séjournent habituellement dans le feuillage au sommet des arbres et ils en jaillissent en poussant des cris perçants dès qu'ils sont dérangés. On peut supposer que, tout comme leurs proches cousins du nord de l'Amazone, ils mettent en place un système d'un ou deux guetteurs chargés de donner l'alarme en cas de danger lorsque le groupe se restaure. Les caïques à ventre blanc ont un vol rapide et direct au cours duquel on peut entendre des vrombissements très audibles dûs aux mouvements relativement amples de leurs ailes.

Nidification : Compte tenu de la faible accessibilité de leurs lieux de reproduction, on possède peu d'informations provenant du milieu naturel. Dans la partie orientale de leur aire de distribution, les caïques à ventre blanc nichent au mois de janvier. Ils installent leur nid dans une cavité d'arbre, à environ 30 mètres au-dessus du sol. Caïque à ventre blanc La femelle y dépose probablement entre 2 et 4 oeufs. Elle couve seule alors que le mâle se charge du ravitaillement. Les petits sont nidicoles et ne quittent pas la cavité avant 12 ou 14 semaines. Grâce à une observation réalisée en captivité, on sait que la durée d'incubation est d'environ 26 jours.

Régime : Contrairement au caïque maïpourri qui réside au nord de l'Amazone, on possède peu d'information sur son régime spécifique. La seule chose dont on soit sûr, c'est que le Caïque à ventre blanc est majoritairement végétarien. Il consomme des fruits, des baies et des graines, et vraisemblablement quelques insectes. A supposer que son régime soit analogue à celui de son proche parent, il ingurgite également des fleurs. De plus amples renseignements sont nécessaires dans ce domaine.

Protection / Menaces : Bien que son habitat subisse de sérieux dommages, l'espèce n'est pas globalement menacée. Dans l'est du Pérou, elle est même considérée comme assez abondante. Par contre, à Santa Cruz, dans le nord de la Bolivie, la race est peut-être éteinte. La capture et la commercialisation de cet oiseau qui avaient connu un certain succès dans les années 1980-1983 sont désormais pratiquement nulles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...